Découvrez notre nouvelle étude de cas pour l’installation de panneaux solaires à Flassans-sur-Issoles, dans le Var.
ADSolar 83 vous propose une analyse complète des performances énergétiques des modules solaires, ainsi que leur retour-sur-investissement.
Panneaux solaires - Informations générales
En effet, lors de l’installation de 18 panneaux DualSun Flash 500, nous avons localisé 3 champs photovoltaïques surimposés, afin d’optimiser la production d’énergie électrique, en fonction de leur orientation et de leur inclinaison. Voici la répartition des différents champs :
Champ PV n°1
Le champ PV n°1 a une puissance crête estimée à 3,4 kWc, pour un ratio de performance évalué à 87%.
L’orientation est à 0° et l’inclinaison à 30°.
Champ PV n°2
Le champ PV n°2 est également estimé à une puissance crête de 3,4 kWc et son ratio de performance est de 87%.
L’orientation des panneaux photovoltaïques est de 45° et leur inclinaison de 30°.
Champ PV n°3
Enfin, le champ PV n°3 a une puissance crête de 2,1 kWc avec un ratio performance de 87%.
L’orientation des modules solaires est de -45° et l’inclinaison à 30°.
Pour résumer, on parle de puissance crête, exprimée en kilowatts-crête pour indiquer la puissance maximale produite par des panneaux solaires, lorsque les conditions d’ensoleillement sont optimales.
Le ratio de performance tient compte des pertes réelles d’exploitation pour mesurer l’efficacité totale de l’installation photovoltaïque. Ainsi, un ratio estimé à 87% est une très bonne performance.
Lorsque l’orientation est de 0°, cela signifie que les panneaux solaires photovoltaïques sont orientés plein sud. La production d’énergie est donc optimale.
Si l’orientation est de 45° alors les panneaux sont orientés vers le sud-est. S’il s’agit d’une orientation à -45°, alors les panneaux sont orientés vers le sud-ouest et favorisent la production d’énergie en fin de journée.
Enfin, un angle d’inclinaison des panneaux à 30° indique une captation de la lumière idéale, tout au long de l’année.
Le point fort de cette installation est qu’il permet de tirer parti de l’autoconsommation à différents moments de la journée et assure une production d’énergie équilibrée grâce aux différentes orientations de panneaux, pour une maison individuelle, à usage résidentiel.
Production et consommation énergétique annuelle du client
On note une production annuelle d’énergie de 13 044 kWh, alors que la consommation annuelle de la résidence est de 24 101 kWh.
Le constat de l’autoconsommation grâce aux panneaux solaires
Sur les graphiques ci-dessous, on voit que l’installation des panneaux solaires permet d’autoconsommer 68,9% d’énergie directement produite par le foyer et d’en injecter l’excédent de 31,1% au réseau ou bien de le stocker.
La répartition de la consommation montre que 37,3% de l’électricité consommée en autonomie est issue de l’installation photovoltaïque, alors que 62,7% est soutirée par le réseau.
Bien que 62,7% de l’électricité soit encore achetée au réseau, l’installation de panneaux solaires réduit la dépendance du foyer vis-à-vis du réseau.
Il faut également prendre en compte que des améliorations peuvent être apportées telles qu’une batterie de stockage par exemple pour utiliser l’énergie solaire produite pendant la journée et la nuit.
Étude économique et retour sur investissement
L’étude économique de cette installation de panneaux solaires analyse les coûts et les bénéfices financiers de ce projet, sur une période de 30 ans.
Dans cette analyse, on inclut les coûts initiaux, les dépenses opérationnelles, les revenus générés et les indicateurs de rentabilité.
Analysons la situation du consommateur en injection partielle.
Les coûts et les revenus de l’installation photovoltaïque
Le CAPEX représente la dépense initiale lors de l’achat et de l’installation des panneaux solaires ainsi que des équipements utiles à leur bon fonctionnement. Ainsi, le coût est estimé à 19 068 euros.
L’OPEX représente les coûts récurrents sur une période de 30 ans associés à la maintenance, à la réparation, à l’assurance et au suivi de l’installation.
Ainsi, les recettes sur 30 ans sont estimées à 12 969 euros, soit les revenus générés par la vente du surplus d’électricité produit au réseau.
Enfin, la facture énergétique moyenne sur 30 ans est estimée à 5 856 euros par an, avec injection partielle.
Rentabilité de l’installation de panneaux solaires à Flassans-sur-Issoles
Le prix de revient du kWh PV revient à 0,061 euros/kWh. Cela correspond au coût moyen de production d’un kilowattheure d’électricité (CAPEX et OPEX incluent).
Le taux de rentabilité interne offre un rendement annuel moyen de 19,22%.
Enfin, le temps de retour-sur-investissement est estimé à 7 ans.
Les projections montrent que l’installation de panneaux solaires à Flassans-sur-Issoles pour notre client est avantageuse sur le plan économique. Les coûts et dépenses sont compensés par les économies de facture d’électricité et les revenus de la vente du surplus.
L’investissement devient rentable très rapidement sur une période de 30 ans avec une économie réalisée de 94 628 euros.
Comments